Pour la première fois, la France a accueilli la cérémonie des Basic Income Awards. Organisé à
Paris, l’événement a distingué plusieurs figures engagées pour le revenu de base, dont Laudine Grapperon, administratrice du Mouvement Français pour un Revenu de Base. Cette première édition française affirme la volonté de renforcer les liens entre les mouvements européens et de faire avancer le débat public sur le revenu de base.


Vendredi 12 Décembre dernier, les Basic Income Awards ont été remis pour la première fois en France, à Paris, au Musée social – CEDIAS.

La cérémonie était organisée par l’European Basic Income Award Organisation (EUBICA), en partenariat avec le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) et le réseau européen Unconditional Basic Income Europe (UBIE).

Elle a rassemblé des acteur·rice·s de la recherche, de la société civile, de la culture et des réseaux européens engagés pour le revenu de base inconditionnel. Une partie du public a suivi l’événement à distance, en visioconférence.

A l’occasion de son discours d’ouverture, Markus E. Härtl, président d’EUBICA, a souligné l’importance de cette distinction pour renforcer les liens entre les mouvements européens en faveur du revenu de base.

Laudine Grapperon, chercheuse et membre du MFRB récompensée pour ses travaux

Chercheuse en sciences économiques et administratrice du Mouvement, Laudine Grapperon, a reçu un « prix du revenu de base » en reconnaissance de son engagement de longue date au sein de la société civile et de son rôle central dans la mobilisation et la structuration du mouvement français pour le revenu de base.
À travers son travail de recherche, d’animation de réseau et de plaidoyer, elle contribue depuis de nombreuses années à faire progresser le débat public sur le revenu de base en France.

L’autre trophée a été décerné à Benoît Hamon, ancien ministre et candidat à l’élection présidentielle, et qui a joué un rôle déterminant dans l’introduction du revenu de base inconditionnel dans le débat politique en France et en Europe.

Une belle représentation du MFRB !

Nadia Bouallak et Virginie Deleu, toutes deux militantes engagées pour le revenu de base, ont co-animé la soirée avec succès, grâce à leur expertise et leur engagement personnel.

Plusieurs personnalités engagées pour le revenu de base sont aussi intervenues : Guy Valette, Antonella Corsani et Frédéric Bosqué. La soirée a donné lieu à plusieurs prises de parole autour du revenu de base inconditionnel, avec notamment Gaspard Koenig, François-Xavier Oliveau, Jean-Noël Marzo et Antonis Triantafyllakis, président de l’organisation européenne de référence UBIE.

Un autre temps fort de la soirée a été la distinction posthume – décernée pour la première fois en Europe – attribuée à l’économiste français Yoland Bresson, figure majeure de la pensée du revenu de base et cofondateur du réseau mondial Basic Income Earth Network (BIEN). Son fils, Serge Bresson, était présent pour recevoir le prix au nom de son père.

Chaque trophée est une pièce unique, spécialement conçue pour chaque lauréat. L’artiste Franz Weidinger a fait le déplacement depuis l’Allemagne pour l’occasion.

Le revenu de base, un sujet pour repenser la protection sociale en Europe

La présence de Daniel Häni, entrepreneur suisse et premier lauréat des Basic Income Awards en 2024, a rappelé la dimension européenne de l’événement et la continuité de cette initiative.

Avec cette première remise des Basic Income Awards à Paris, la France envoie un signal fort en faveur du dialogue européen sur la protection sociale, la dignité et la liberté.

Les organisateur·rice·s ont rappelé que le revenu de base inconditionnel ne constitue pas seulement une mesure de politique sociale, mais qu’il ouvre une réflexion fondamentale et nécessaire sur l’avenir du travail et la mobilisation citoyenne en Europe.