Le revenu de base, c’est bon pour la santé mentale !
Le projet pilote du Revenu de Base pour les Arts (BIA) en Irlande, a montré des résultats positifs au cours des six premiers mois qui se traduit par une baisse d’environ 10 % de la dépression et de l’anxiété chez les bénéficiaires.

Les artistes ont consacré plus de temps à leur pratique créative, réduisant leur implication dans d’autres domaines. La satisfaction générale dans la vie a augmenté, et les participants au BIA ont connu moins de difficultés financières.

Ces résultats encourageants incitent la ministre Catherine Martin à envisager un déploiement à grande échelle du programme après la période pilote.Les rapports soulignent également des disparités dans l’accès à la propriété et une concentration géographique d’artistes dans certains comtés.

En 2024, une conférence appelée “Statut de l’artiste”, permettra d’adresser ces questions et soutenir le secteur artistique.

Lire l’article :

Irlande : Les bénéficiaires du revenu de base pour les arts signalent une diminution de 10 % de la dépression et de l’anxiété