Pâtre le matin, menuisier l’après-midi, critique littéraire le soir !

« Si un futur révolutionnaire est possible, il ne peut que passer que par une remise en cause radicale du travail aliéné. », écrit Dany-Robert Dufour dans Le délire occidental.

Ci-dessous, quelques lignes supplémentaires pour contribuer à la désacralisation du boulot.

Dans le précédent épisode n°5, nous avions rapidement énoncé quelques lignes du texte fondamental de Marx, les Grundisse. Il importe d’y revenir,pour amplifier, déconstruire l’édifice aujourd’hui branlant de la valeur travail, nous nous appuierons sur la présentation, l’analyse de Matteo Pasquinelli dans la revue Les mondes du travail, n°24 – 25, novembre 2020 (Pages 131 – 148)

Le long et solide article de Pasquinelli, Fragment sur les machines, nous permettra d’économiser sur notre propre temps de travail… Pourquoi refaire, ce qui a déjà été bien fait ?

Le texte de Pasquinelli. Extraits.

« Marx aborde les fonctions économiques de compétences (skills), des connaissances et de la science dans Grundisse, et plus particulièrement dans la section devenue connue par la suite sous le nom Fragment sur les machines [dont on a pu lire quelques lignes dans le précédent n° de ce feuilleton].

Dans ce texte, Marx explore une hypothèse non orthodoxe qui ne sera pas réitérée dans Le Capital, à savoir le fait qu’avec l’accumulation du General Intellect – en particulier sous la forme de connaissances scientifiques et techniques incorporées dans les machines – le travail deviendra secondaire pour l’accumulation capitaliste, provoquant ainsi une crise de la théorie de la valeur travail, et faisant exploser en plein ciel les fondations du capitalisme. »

De plus, ajoutons (ce qui ne fera pas que des amis chez les marxistes « rigides »…), le General Intellect met à mal toutes les théories orthodoxes, « ouvriéristes », qui défendent le travail en prétendant concourir à l’émancipation des travailleurs. L’orientation d’André Gorz qui indique un exode hors la société salariale, nous paraît autrement plus motivante…

La note 14 du texte de Pasquinelli, répond plutôt bien aux objections des purs lecteurs du Capital.

« Cette hypothèse visionnaire n’a pas réémergé dans le Capital, sans doute à, cause de circonstances historiques. Les carnets 6 et 7 ont été écrits au cours de l’hiver 1857 – 1858, au milieu d’une crise financière qui était terminée lorsque le Capital a été publié quelques années plus tard. »

Un jour de travail par semaine…

En 2024, la crise de la valeur travail est grandement amplifiée par l’automatisation cybernétique de la production et concernant le general intellect, ChatGPT bouscule et renverse la totalité des calculs de la « science » économique. La grande désertion, le malaise dans le travail-emploi (Gorz), les difficultés de recrutement des entreprises, indices qui font émerger la dévaluation de la valeur travail, sens moral de l’expression.

L’auteur de Walden (1854, trad.fr., 1922), Henri-David Thoreau, qui n’aimait guère le travail écrivait : « Je ne pense pas qu’il soit utile de gagner sa vie à la sueur de son front. A moins que l’on transpire plus facilement que moi. »
Il préconisait un jour de travail par semaine pour consacrer les six autres aux affections de l’âme.

Un précurseur de l’otium et de la skolé dans une société encore peu automatisée…

Sauvé de « la critique rongeuse des souris »

Le texte de Marx L’idéologie allemande, ne trouva pas d’éditeur en 1842, ce n’est qu’en 1922 qu’il fut traduit en français. Le texte fut, par les auteurs, abandonné à la critique rongeuse des souris qui — fort heureusement — n’entamèrent que légèrement le manuscrit.

Nombre de pages de court essai de 64 pages ont trait à des critiques de politiques ou philosophes de l’époque (Bruno Bauer, Stirner,…) suppose, pour bonne compréhension, une culture historique préalable.

Nous nous en tiendrons aux pages de philosophie économique.

Le texte. Extraits.

« Dès l’instant où le travail commence à être réparti, chacun a une sphère d’activité exclusive et déterminée qui lui est imposée et dont il ne peut sortir ; il est chasseur, pêcheur ou berger ou critique critique [ironie dirigée contre Bruno Bauer], et il doit le demeurer s’il ne veut pas perdre ses moyens d’existence ; tandis que dans la société communiste, où chacun n’a pas une sphère d’activité exclusive, mais peut se perfectionner dans la branche qui lui plaît, la société réglemente la production générale ce qui crée pour moi la possibilité de faire aujourd’hui telle chose, demain telle autre, de chasser le matin, de pêcher l’après-midi, de pratiquer l’élevage le soir, de faire de la critique après le repas, selon mon bon plaisir, sans jamais devenir chasseur, pêcheur ou critique.

[Nous soulignons]

[D’autres versions, traductions donnent : “Pâtre le matin, menuisier, l’après-midi, critique littéraire, le soir…” La signification demeure.]

Cette fixation de l’activité sociale, cette pétrification de notre propre produit en une puissance objective qui nous domine, échappant à notre contrôle, contrecarrant nos attentes, réduisant à néant nos calculs, est un des moments capitaux du développement historique jusqu’à nos jours. »

Ainsi, la liberté de faire, commence où se terminent les contraintes exigées par l’économie, domaine de la nécessité.

En d’autres termes, Les adieux au prolétariat sont un préalable à l’édification de la civilisation du temps libéré dans la direction indiquée par André Gorz.

Les précédents épisodes de ce passionnant feuilleton (Si ! Si!), ont fait valoir que les gains de productivité potentiellement ouvrent les possibilités d’un loisir créatif, actif généralisé (otium). Nous y reviendrons.

Cette liberté ne tombera pas du ciel, les Maastrichtiens et autres partisans de l’économie de marché non entravée feront tout et n’importe quoi pour que cette bonne nouvelle n’advienne pas.

La (re)production de la rareté est impératif de la reproduction nécessairement élargie nécessairement du capital.

*

Eh oui ! Ne soyez pas trop impatient, le n° 7, donnera quelques indices relatives à la voracité du Capital.

. « Le capital est du travail mort, qui, semblable au vampire, ne s’anime qu’en suçant du travail vivant, et sa vie est d’autant plus allègre qu’il en suce davantage. » (Karl Marx).