C’est à la fin du mois en Finlande que le réseau mondial pour le revenu de base organise son congrès bisannuel.

Du 24 au 26 août à Tampere, des universitaires et des militant·es du monde entier se réuniront pour échanger autour du revenu de base et faire le point sur les dernières avancées théoriques, pratiques et politiques.

Ce 18ème congrès s’annonce particulièrement riche, avec de nombreuses discussions en plénière et des intervenant·es de renom, comme Rutger Bregman, Philip Alston, Louise Haagh, Olli Kangas ou encore Philippe Van Parijs. Une invité de marque est également attendue pour la session d’ouverture : Tarja Halonen, ancienne Présidente de la Finlande et première femme à accéder à ce poste.

Les divers projets actuels d’expérimentation seront largement discutés pendant ces trois jours, au travers de nombreux ateliers. Nul doute que l’arrêt brutal de l’expérimentation de revenu garanti en Ontario sera sur toutes les lèvres, même si les perspectives sont plus engageantes dans d’autres régions du monde.

Pour la première fois, ce congrès mondial accueillera aussi pendant deux jours un festival du film du revenu de base, Basic Income in Motion. Une douzaine de moyens et longs métrages autour du revenu sans condition seront projetés. Parmi les films au programme, on notera la présence de Jour de Paye de Christian Tod, récemment diffusé sur Arte et qui sortira en salles en France à l’automne.

Le programme complet de l’événement est disponible en ligne.