Journée mondiale de la Justice Sociale : signez contre les injustices !

Je m’appelle Virginie, je suis maman, prof en collège, et voilà presque 10 ans que je milite pour le Revenu de Base au MFRB * : pour donner à chacun.e, de sa naissance à sa mort, suffisamment pour vivre. Sans conditions, ni contrepartie. Pour qu’on puisse tous vivre dignement et s’intégrer dans la société, quels que soient notre âge, sexe, origine sociale, statut, circonstances de la vie, situation professionnelle ou familiale,.etc.

Aujourd’hui, je suis révoltée. Je ne supporte plus la misère et la précarité qui tuent, abîment, diminuent. Et on laisse démolir tout ce qui faisait de nous des voisins, un peuple, des humains. Il y a urgence à agir contre ces souffrances inutiles, ce gâchis humain. Chaque jour compte.

Alors, en ce jour dédié à la Justice Sociale, j’ai une demande à vous faire : signez le  référendum citoyen européen pour un revenu de base inconditionnel, pour montrer aux candidats aux prochaines élections votre soutien à l’idée, dans la droite ligne du Conseil National de la Résistance : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

Pas convaincu.e ?

Rappelons la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen :

Article 1er : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

« La Justice Sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains, sans discrimination, de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. » (1) Nous avons le droit théorique, mais avons-nous les moyens de vivre ce droit ?

Aujourd’hui, les inégalités se multiplient, les scandales explosent, la corruption et le mépris gangrènent nos dirigeants et le peuple réclame Liberté, Égalité et Fraternité.

Aujourd’hui, des élus vont en prison, des entreprises font des milliards de bénéfices en pleine pandémie, des candidats agitent des boucs émissaires (musulmans, chômeurs, étrangers, Rroms, prestataires du RSA, etc) sur la place publique pour détourner nos revendications, légitimes, d’une vraie Justice Sociale...

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

Alors STOP aux injustices !

STOP à la ploutocratie (pouvoir détenu par les plus riches) !

En 2018, les 10 % des Français les plus aisés ont reçu 31% du revenu national alors que les 10% les plus pauvres n’en recevaient que 2,4% (2). Les plus riches reçoivent donc 13 fois plus de notre bien commun, construit par les générations précédentes et notre contribution à tous, qu’elle soit rémunérée ou bénévole… Et chaque jour, des médias indépendants dénoncent, preuves à l’appui, de nouveaux conflits d’intérêts, détournements, abus de biens sociaux… de certains dirigeants, très proches de riches familles et de grosses entreprises.

Et ceci accentue encore la première des inégalités : l’héritage. « On ne choisit pas sa famille», mais on peut faire société et accueillir chaque enfant, non seulement avec les mêmes droits à la naissance, mais aussi avec des moyens suffisants pour s’épanouir sans peur et trouver sa place parmi nous.

Alors pourquoi restons-nous fascinés par ces riches qui ont “une Rollex avant 50 ans”, qui ont « réussi » et qui « prennent des risques » en investissant dans les entreprises ? Ils ont surtout réussi à nous faire croire qu’ils sont indispensables au point qu’on n’ose pas les taxer de peur qu’ils s’en aillent… A-t-on besoin d’eux… ou eux de nous comme force de travail, consommateurs... ?

 Le revenu de base  donne dignité et reconnaissance entre les citoyens d’une même communauté et redistribue plus équitablement les richesses produites par tous.

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

STOP au mépris !

…et aux injonctions tellement déconnectées de la réalité ! Non, il ne suffit pas de « traverser la rue » pour trouver un emploi, et encore, de quelle qualité ? Dans quelles conditions et pour quelle utilité sociale ? Nous avons le droit à un travail décent, respectueux de notre santé et de notre vie personnelle. STOP aussi aux boucs émissaires qu’on nous montre pour nous diviser, comme si les chômeurs étaient différents des travailleurs !

ATD Quart monde a publié en octobre 2020 un communiqué de presse réagissant à des annonces “généreuses” du président Macron. Ils y dénoncent un décalage grandissant entre la réalité du quotidien des personnes pauvres (un RSA insuffisant pour vivre, des charges multipliées par 2…) et des mesures-pansements qui ne bénéficient qu’à une toute petite partie de ceux qui ne veulent qu’un emploi stable pour vivre dignement et se sentir utiles. (3)

Nous avons tous une force de travail et nous avons tous envie de nous sentir utiles, de trouver notre place dans la communauté. Nous sommes tous appelés à vivre des périodes d’emploi et de chômage, de formation et de maladie, de parentalité et de bénévolat… la centralité de l’emploi est à relativiser pour accompagner les changements dus à l’automatisation, à la hausse du niveau d’études, à la démographie et à la transition écologique nécessaire…

 Le revenu de base  nous permet de nous adapter aux bouleversements économiques et écologiques.

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

STOP à l’hécatombe !

En 2015, après avoir étudié 6.000 Français âgés de 35 à 64 ans dans huit régions pendant 12 ans, l’INSERM (4) conclut que la mortalité des chômeurs est trois fois supérieure à celle des travailleurs : le chômage tue 14.000 Français par an, hors pandémie ! Suicides, cancers, infarctus (+80% de risques par rapport aux actifs)... sont autant d’expressions de ce sentiment d’inutilité, de rejet, d’impuissance auquel on condamne les chômeurs en niant leur place et leur contribution à la société.

Les effets du cortisol, cette hormone liée au stress, sont maintenant bien connus et des études sociologiques montrent que la pauvreté et son lot d’angoisses changent le cerveau dès l’enfance (parties du cerveau plus petites et capacités moindres : langage, gestion des émotions, fonctions exécutives, mémorisation, planification…). Sans oublier l’environnement souvent plus pollué, la nourriture moins chère mais plus toxique et moins nutritive…(5)

Rappelons en plus que l’emploi n’est pas l’unique façon de contribuer au bien commun : le bénévolat, l’éducation de nos enfants, l’entraide de quartier, l’engagement associatif ou militant, le soin de nous-même … participent à la richesse nationale. D’ailleurs, 2/3 des heures travaillées ne sont pas rémunérées ! Il est temps de les reconnaître !

 Le revenu de base offre à chacun la possibilité de choisir sa vie, à son rythme et selon ses capacités au fil de ses projets, de son âge…

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

STOP à la méritocratie !

Lors du 1er confinement, nous avons été très nombreux à applaudir les soignant.es pour exprimer notre reconnaissance pour ceux qui étaient « en première ligne ». Nous avons été nombreux aussi à interroger le sens de notre emploi,  revoir nos priorités et même, simplement, notre état de santé. Tous, nous avons vécu cet état de sidération et géré au mieux l’urgent et l’immédiat.

Et aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Avons-nous défendu nos services publics ? Avons-nous revalorisé les salaires et amélioré les conditions de travail des pompiers ? Des hospitaliers ? Des intervenants à domicile ? Des enseignants etc ? Pire, certains les fustigent parce qu’ils démissionnent ! On les réquisitionne !

Aux USA, des milliers de personnes quittent leur emploi, ce qui alerte et désorganise tout le marché du travail… Quand prendrons-nous vraiment en compte la pénibilité et l’utilité publique dans la rémunération et les conditions de travail ? Et pas seulement par des conventions collectives, mais aussi avec une marge individuelle de négociation, pour s’adapter à chacun.e tout au long de sa vie !

Le revenu de base  rééquilibre le rapport de force entre employeurs et employés et permet des négociations pour de meilleures conditions de travail.

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

STOP au suicide collectif !

Certains emplois sont inutiles, voire toxiques pour les humains comme pour la planète et pourtant bien rémunérés. David Graeber, anthropologue, a inventé la notion de bullshits jobs,  ou “jobs à la con”, et il dénonce cette course au plein emploi qui condamne “des travailleurs de bureau, amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et sans réel intérêt pour la société, mais qui permettent malgré tout de maintenir de l'emploi.”  (6) , tandis que d’autres, essentiels pour nous nourrir, nous soigner, nous éduquer…, sont méprisés et dévalués. « C’est comme si quelqu’un inventait tout un tas d’emplois inutiles pour continuer à nous faire travailler. », dit-il. Qui a peur que nous ayons du temps libre? Plus d’autonomie ?

Nous devons reprendre notre pouvoir sur les mutations du monde du travail dans 3 directions :

1 : renforcer, avec les syndicats, la défense collective pour de meilleures conditions de travail, adaptées à l’humain et à la planète.

2 : réduire collectivement le temps de travail hebdomadaire mais aussi avancer le droit à la retraite et permettre à chacun.e de se former tout au long de sa vie.

3 : assurer un revenu de base pour que, au-delà des conventions collectives et du Code du Travail, chacun.e ait une sécurité et une marge de manœuvre individuelle

Enfin, prenons conscience du chantier énorme de la transition écologique que nous ne pouvons pas laisser dans d’autres mains que les nôtres : un grand nombre d’entre nous devra se former à d'autres emplois, dans l’agriculture ou la construction écologiques et cette transition doit être sécurisée. Les rapports du Shift Project (7) nous donnent quelques repères sur les étapes et les objectifs à atteindre dans les prochaines décennies : la réorganisation des emplois est le moteur de la transformation bas carbone.

STOP à la méfiance et au flicage intrusif !

Double peine : vous êtes pauvres et vous galérez à chaque fin du mois, pour assurer vos besoins vitaux et ceux de votre famille, assumer vos frais et payer loyer, charges… et en plus, vous êtes soupçonnés en permanence de  frauder, tricher, mentir à tel point que la plupart des travailleurs sociaux sont aujourd’hui dédiés à des tâches administratives pour vous contrôler. Humiliation, charge mentale, angoisse…

Et bientôt triple peine car, en plus de tout ce temps et cette énergie dépensés pour prouver votre droit à vivre, certains candidats veulent vous faire faire des heures de bénévolat, qui vont transformer une aide solidaire en esclavage… sans parler des emplois de fonctionnaires qui disparaissent ainsi, remplacés par ce travail déguisé, “au noir” et sans cotisations, condamnant d’autres personnes à cette mendicité systémique.

Ceci a déjà été testé dans le Haut-Rhin  en 2017 et cet article de Rue 89 (8) partage des témoignages de bénéficiaires et analyse, avec Vincent Dubois, sociologue et professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg : “Le Contrat d’Engagement Réciproque, un court document où le bénéficiaire s’engage à « entreprendre des actions nécessaires à l’amélioration de sa situation », donc à chercher des formations ou un emploi. Certains doivent même prouver qu’ils effectuent environ sept heures de bénévolat hebdomadaires dans une association pour continuer à obtenir ce revenu.

Cet article montre par quelle logique  nos dirigeants stigmatisent 2 millions de Français en utilisant des algorithmes pour cibler les potentiels fraudeurs, en leur demandant de justifier leurs dépenses avec des dossiers de 30 à 120 pages (!), en contrôlant les “bénéficiaires” jusqu’à leur domicile et en les poursuivant d’amendes et de plaintes au tribunal !

Vous devez donc montrer vos relevés bancaires, justifier de dépenses de 10 euros et au moindre cadeau reçu, c’est l’État qui économise en réduisant l’aide. 100 euros en moins parce que vous n’avez pas coché la bonne case, suspension du RSA parce que votre jeune à charge a fait un stage… Il faut compter chaque euro sans maîtriser le mode de calcul… qui est décalé de 3 mois !

1/3 des personnes pouvant bénéficier du RSA socle ne le demandent pas, 2/3 pour le RSA activités : par méconnaissance, par dignité, par épuisement devant la complexité des démarches, des rappels, des dossiers… Et l’État anticipe ces non-recours en ne finançant qu’une partie plutôt que d’y remédier !

Le revenu de base stoppera net ces humiliations et stigmatisations sociales.

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

STOP à la précarisation !

En 2019, la France comptait 9,1 millions de personnes dites "pauvres", c'est-à-dire avec moins de 1 070 euros net par mois. Ce qui est déjà choquant pour le 7ème pays le plus riche au monde avec 3140 milliards de dollars de PIB et une hausse de 3,9 % entre 2021 et 2022 (9) !

Avec la pandémie du Covid 19, les inégalités se sont accentuées et les personnes les plus précarisées par la société subissent encore les conséquences physiques et psychologiques de la désorganisation des services publics, du réseau associatif et du marché du travail. Le mal-logement, des conditions de travail difficiles, des revenus insuffisants pour se nourrir sainement, une incertitude face à l‘avenir qui empoisonne littéralement la santé, l’accès aux soins de plus en plus conditionné, les contrats précaires… tous ces choix politiques ont porté leur coup fatal lors des confinements.

L’Observatoire des inégalités, livre un premier bilan des effets de la crise en cours : “En 2020, l’activité économique en France a reculé de plus de 8%. Comme toutes les crises, celle-ci frappe d’abord les moins protégés, ceux qui ont dû se confiner dans les logements les plus exigus, les enfants qui n’ont pas d’ordinateur à la maison, ni de parents diplômés pour les aider. Une partie de la population précaire, déjà fragile et inquiète, l’est encore plus aujourd’hui. Le chômage frappe d’abord les salariés en contrat court, surtout les moins qualifiés. Malgré les compensations mises en place par l’État, une partie des indépendants a aussi été fortement touchée.”(10)

 Le revenu de base  éradiquera la misère et l’angoisse du lendemain.

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

STOP aux freins à entreprendre !

Le statut d’auto-entrepreneur a séduit un nombre grandissant de personnes, attirées par la possibilité de choisir ses conditions de travail, les adapter à sa vie personnelle, à ses compétences, à ses valeurs et même parfois à son état de santé. La plupart se sur-investissent dans leur entreprise, travaillant jour et nuit sans se rémunérer en espérant un jour trouver un équilibre suffisant pour en vivre et même s’agrandir.

Mais au fil des années, ce statut a évolué sans pour autant sécuriser en cas de maladie ou d’accident. Au contraire, il est devenu un prétexte dans certaines boites pour déléguer ces responsabilités, les cotisations et même le coût des outils de travail. L’uberisation précarise, isole et tue.

Quant aux start-ups numériques tant vantées, leurs créateurs vendent souvent leurs inventions contre un poste salarié bien rémunéré… pendant un temps, ce qui centralise encore les richesses et le potentiel dans de grandes entreprises. Tout l’inverse du mythe de l’auto-entrepreneur, libre et fécond, qui recevrait un juste retour de son travail acharné et de son audace.

Un entrepreneur allemand, Gôtz Werner, parti de rien et aujourd’hui à la tête d’une chaine de magasins de bricolage, affirme : “Le travail pour obtenir les matières premières et le travail de production sont en train de disparaître, Dieu merci ! Le sens de l’économie, c’est de libérer l’Homme du travail.(...) Tous les investissements dans les nouveaux postes de travail sont en même temps des mesures de rationalisation. On y développe des méthodes pour économiser des emplois. Jamais un patron ne vous dira : “ Comment puis-je faire pour créer plus de travail ?” (...) Tous ceux qui, depuis plus de 2 siècles, se sont battus pour réduire le temps de travail, sur les barricades en 36 ou dans les urnes, seront d’accord avec ce bon sens ainsi que tous les promoteurs de la réduction du temps de travail ou encore les personnes “placardisées” qui souffrent d’un emploi inutile, sans oublier les femmes aux contrats précaires et aux temps partiels obligatoires et sous payés…

D’ailleurs,“ En Allemagne, seulement 12% des travailleurs sont contents de leur emploi, 54% s’en satisfont et 34% sont clairement mécontents”. 

Le film, Le revenu de base; une impulsion culturelle, montre ensuite qu’”il n’existe pas de droit à être obligé de faire quelque chose, ni de droit à être acheté. Le droit au travail ne peut signifier que le droit d’exercer une activité choisie, que personne ne peut octroyer ou enlever. Un tel droit au travail suppose un droit au revenu”. (11)

Le revenu de base  libère nos esprits et nos énergies !

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

STOP à la méfiance contre les jeunes !

Entre 1975 et 2020, le taux de chômage a été multiplié par 3,5 pour les 20-24 ans. Aujourd’hui, les jeunes actifs ont 2,5 fois plus de risque d’être au chômage que leurs aînés.(12)

Alors que la pandémie a montré la précarité des jeunes étudiants notamment, mais aussi de tous ceux qui étaient en contrat précaire, saisonnier ou en alternance, plusieurs associations et partis ont demandé que le RSA soit ouvert aux 18-25 ans. Ces recours ont été saisis aux niveaux départemental comme national mais toujours avec la même réponse : les jeunes majeurs sont renvoyés vers la solidarité familiale.

Donc, nos élus refusent de leur reconnaître le droit à l’émancipation, avec ce soupçon permanent qu’ils feraient de mauvais choix s’ils avaient les moyens de leur liberté. Ils refusent aussi d’assumer la responsabilité collective d’un marché du travail qui les prend peu en compte, qui ne paye plus les stages, qui exige de l’expérience ET des études…

Nous avons déjà vu que dès l’enfance, les inégalités pèsent sur le cerveau et la santé, mais certains facteurs sont aggravants : l’éducation, l’orientation et le travail, le logement ainsi que les loisirs. L’observatoire des inégalités a réalisé un webdocumentaire très documenté et illustré de nombreux témoignages où vous pourrez mesurer le cercle vicieux de la pauvreté à travers ces différentes entrées, qui finissent pas enfermer les jeunes dans une reproduction systémique :  notre ascenseur social est en panne. (13)

 Le revenu de base  redonne aux jeunes confiance dans l’avenir, en eux …et en nous !

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

STOP à la familialisation !

Aujourd’hui, si vous êtes en couple, vous faites des « économies d’échelle », c’est-à-dire que vous dépensez moins en loyer, en charges, en nourriture… par rapport à 2 logements individuels. Pourtant, si vous êtes tous les deux au RSA, c’est l’État qui profitera des économies de votre vie commune car il réduira vos prestations d’un quart. Comment s’étonner que ceux qui ont juste assez pour survivre (ne parlons pas de s’intégrer à la société car la culture, le sport en club, les loisirs, les vacances ...ne sont que peu accessibles aux allocataires), tentent parfois de prouver qu’ils vivent seuls ! Heureusement, des fonctionnaires sont payés pour vérifier, par de longs questionnaires ou des visites, s’il n’y a pas 2 brosses à dents sur le lavabo… (8)

Dans une autre situation, un.e partenaire ne sera pas éligible aux allocations parce que l’autre est « trop » riche. Nombre de femmes sont ainsi dépendantes d’un compagnon mieux payé, qu’elles ne peuvent quitter, même en cas de violences conjugales. Et le RSA étant calculé tous les 3 mois, difficile d’anticiper les changements lors d’un intérim, un petit boulot… Sans oublier la question des enfants à charge !

Cet article d’Isabelle Doresse, vice-présidente d’ATD Quart monde, montre comment l’individualisation du Revenu de Base ainsi que son inconditionnalité peut résoudre nombre de limites, parfois tragiques, de l’attribution du RSA. (14)

N’oublions pas non plus la situation de ces personnes en situation de handicap qui ne peuvent bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé car leur conjoint-.e a des revenus corrects. La dépendance financière devient un fardeau de plus qui réduit encore l’autonomie des personnes concernées ans leur couple. Et sachez que si vous pouvez cumuler avec le RSA, celui-ci sera réduit du montant de votre AAH…

 Le revenu de base émancipe l’individu et lui redonne son pouvoir d’agir et de choisir.

Signez pour un revenu de base, nouveau pilier de notre Justice Sociale : https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

Alors, que faire ?

Quels sont les leviers de justice sociale efficaces ?

Aujourd’hui, notre système social, avec l’Impôt sur le revenu, sur le patrimoine, les cotisations sociales, les minima sociaux, les retraites, le chômage, diminue déjà les inégalités car l’écart de 13 fois plus de richesse nationale donnée aux plus aisés est réduit à 7.

Les services publics - avec en premier lieu la santé, puis l’éducation, ensuite le logement et enfin la défense, la recherche, l’équipement et la fonction d’état – égalisent encore jusqu’à 3 l’écart de distribution. Ainsi, les 2/3 des individus reçoivent plus qu’ils ont versé. (2)

Notre modèle social instaure plus de justice sociale en réduisant les inégalités liées à la naissance, à la possession des moyens de production…

Mais les attaques de ces dernières décennies fragilisent notre système et notre cohésion, condamnant une partie de la population à la mendicité et à la survie, à l’angoisse et à la mort prématurée.

Alors plutôt que de rester dans une attitude défensive, pour garder nos derniers acquis sociaux, héritage de générations de résistants, d’innovateurs, d’utopistes…

Osons réclamer le pas suivant, qui viendra institutionnaliser encore ce droit à une vie digne et décente, pour tous et chacun.e, tout simplement : un revenu de base, inconditionnel, individuel et tout au long de la vie.

Vous voulez des preuves ? Les expérimentations se multiplient, partout dans le monde, avec toujours les mêmes effets. Voyez vous-mêmes : https://framacarte.org/fr/map/experimentations-de-revenu-de-base_58126#2/30.4/-12.3

Alors, signez l’Initiative Citoyenne Européenne pour montrer votre soutien à l’idée et organiser des expérimentations :

https://eci.ec.europa.eu/014/public/#/screen/home

Vous pouvez aussi  partager notre campagne changerdemonde.org et agir avec nous : https://www.revenudebase.info/

Merci de rejoindre cette rêvolution, ambitieuse et généreuse, pragmatique et vitale 🙂


(1) journée mondiale pour la justice sociale, rapport de l’Organisation Internationale du Travail https://www.un.org/fr/observances/social-justice-day

(2 ) Podcast de France Info (4’) : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/les-services-publics-corrigent-ils-les-in%C3%A9galit%C3%A9s/id1583724558?i=1000548238752&fbclid=IwAR0edEOp3KfTxGqP5Yp7wWKe58sGZ-OKfLciUn4GNyx0iPbOnAY7zFcQt1M

(3) Communiqué de presse d’ATD Quart Monde : https://www.atd-quartmonde.fr/communique-de-presse-pauvrete-le-mepris-du-gouvernement

(4) sigle INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

(5) effets du stress sur le cerveau : https://chmpsy.com/2020/02/01/la-pauvrete-change-notre-cerveau/

(6) bullshits jobs, définition et analyse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bullshit_jobs

(7) les rapports du Shift Project : https://theshiftproject.org/category/publications/rapports/

(8)  Article de Rue 89 sur le mépris, la contractualisation et le chantage au bénévolat : https://www.rue89strasbourg.com/fraudes-au-rsa-la-chasse-aux-pauvres-sintensifie-201860(9) classement des pays les plus riches https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1209268-classement-pib/

(10) Observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/Crise-sanitaire-et-inegalites-un-premier-bilan

(11) film allemand, extrait dès 17’17 : Le Revenu de base, une impulsion culturelle : https://www.youtube.com/watch?v=03gfl-tgrG8&t=1246s

12) : Observatoire des Inégalités : https://www.inegalites.fr/taux-de-chomage-par-age?id_theme=21

(13) webdocumentaire de l’Observatoire des inégalités : https://www.jeunes.inegalites.fr/liberte-inegalites-fraternite#undefined

(14) article d’Isabelle Doresse, sur les valeurs d’ATD Quart monde / critères du Revenu de Base : https://www.revenudebase.info/actualites/revenu-de-base-solution-fin-misere/

Initiative citoyenne européenne

Signons l’initiative citoyenne européenne pour un revenu de base inconditionnel et suffisant, devenons une force politique et pesons sur les élections en France de 2021 et 2022 en tant que citoyens électeurs.

Je signe