L’Université UTOPIA a eu lieu du 23 au 26 octobre 2025 à Sète.

Comme chaque année, à la même période nous sommes nombreux à nous retrouver à Sète pour penser le monde dans lequel nous vivons.

Comment réussir à bien vivre par la sobriété, plutôt que par l’ébriété de nos sociétés dites développées ?

Comment y parvenir dans ce monde inégalitaire qui ne tient que par la coercition, en proie aux guerres, au mépris des droits humains et du vivant ?

Comment faire bifurquer nos sociétés en travaillant ensemble dans un monde anxiogène et incertain avec la montée des peurs, du ressentiment, du repli sur soi ?

Sous la forme de nombreuses conférences inversées et six thèmes principaux : l’écologie, la philosophie, l’éducation, l’économie, le travail, l’énergie, on a tenté pendant ces 4 jours d’ouvrir un chemin pour parvenir à essayer de bien vivre dans ce monde fini.

Si le thème du revenu d’existence n’a pas fait l’objet d’une conférence particulière, il a été abordé dans l’atelier sur les mutations à venir dans le monde du travail que la transition écologique imposera ainsi que dans la conférence sur les métamorphoses du travail avec la question suivante : est-ce que le travail peut-être encore considéré comme un possible outil d’émancipation individuel et collectif ?

Enfin le revenu universel d’existence a nourri de nombreux échanges individuels dans ce magnifique site du domaine du Lazaret à Sète.