Un colloque organisé le lundi 6 décembre 2021 à l’assemblée nationale par le Mouvement Français pour un Revenu de Base à l’invitation de Valérie PETIT. Retour en vidéo.

Captation et montage Léna LE GUAY - https://lenaleguay.wixsite.com/creations - François NICOLAS - https://www.youtube.com/francoisnicolas


Ouverture du colloque

Accueil des participant·e·s par Virginie DELEU, pour le MFRB, suivi d'une introduction par Alain CAILLE, fondateur du MAUSS et du mouvement des convivialistes.


En finir avec la conditionnalité des minimas sociaux

Première table ronde du colloque avec Daniel VERGER, responsable études Secours Catholique Caritas France Isabelle DORESSE, représentante au CESE du collectif Alerte, vice-présidente ATD Quart Monde ; Animée par Virginie DELEU et Raihere MARUHI.


L'ingénierie du revenu de base

Deuxième table ronde du colloque avec Guy VALETTE, co-fondateur du MFRB, auteur de « L’allocation universelle d’existence » Marc de BASQUIAT, président de l’AIRE, auteur de « L’ingénieur du revenu universel » Léon REGENT, membre du MFRB et de l’AIRE, auteur de « La face cachée des dispositifs socio-fiscaux » Yann MOULIER-BOUTANG, fondateur et directeur de la revue Multitudes ; Animée par Raihere MARUHI.


Le revenu de base comme levier de transition écologique

Le revenu de base comme levier de transition écologique : rural et urbain, individuel et collectif - Troisième table ronde du colloque avec Noémie MARTIN-PASCUAL, co-fondatrice de Bloomr, co-créatrice de Ways to Shift Frédéric BOSQUE, entrepreneur humaniste, co-fondateur de TERA Jérôme GLEIZES, conseiller de Paris EELV, membre d’Ecorev’, chroniqueur éco à Politis Stéphane MADELAINE, objecteur de croissance, co-auteur du Manifeste pour une Dotation Universelle d’Autonomie ; Animée par Virginie DELEU.


Le revenu de base, un enjeu des élections présidentielles et législatives

Table ronde finale du colloque avec Charlotte MARCHANDISE, candidate à la Primaire Populaire, Yan CHANTREL, sénateur (PS) des français établis hors de France, Valérie PETIT, députée (Agir) de la 9ème circonscription du Nord ; Animée par Nadia BOUALLAK.


Puisque vous êtes là, signez ou partagez L'Initiative Citoyenne Européenne pour un revenu de base inconditionnel et suffisant

Initiative citoyenne européenne

Signons l’initiative citoyenne européenne pour un revenu de base inconditionnel et suffisant, devenons une force politique et pesons sur les élections en France de 2021 et 2022 en tant que citoyens électeurs.

Je signe
X