Rencontre avec Sergi Raventós à la Librairie Utopia : l'impact du revenu de base sur la santé mentale

ven02fév19:30ven21:30Rencontre avec Sergi Raventós à la Librairie Utopia : l'impact du revenu de base sur la santé mentale19:30 - 21:30(GMT+01:00) Type d'évènementRencontre

Détails de l'évènement

Dans le cadre des Séminaires "Champs Usines & Ateliers : Théories et Pratiques Économiques Libertaires au XXIe siècle" (partenariat avec le mouvement Utopia)

Conférence-débat de Sergi Raventós, Directeur du Plan Pilote de la Generalitat de Catalunya

Date et horaire : vendredi 2 février à 19h30 - en format hybride (présentiel et distanciel)

Thème : "Quel impact aurait un revenu de base sans condition sur la santé mentale ?"
Présentation du plan pilote d’un revenu de base en Catalogne.

Lieu : Librairie Utopia 1 rue Frédéric Sauton 75005 Paris
Métro Maubert Mutualité ou Saint Michel

BIOGRAPHIE 
Sergi Raventós Panyella (né à Barcelone en 1968) est le directeur de l’office du plan pilote pour un revenu de base universel auprès de la Generalitat de Catalunya.
Il est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université Autonome de Barcelone (UAB), où il a obtenu son doctorat avec la thèse "Desigualtat socioeconòmica i salut mental : la proposta d'una renda bàsica per a protegir i promoure la salut mental" (Inégalité socio-économique et santé mentale : la proposition d'un revenu de base pour protéger et promouvoir la santé mentale). Il est titulaire d'une maîtrise en théorie sociale de l'UAB et d'un diplôme en travail social de l'université de Barcelone (UB).
D'octobre 1998 à 2021, il a travaillé comme agent d'insertion professionnelle et travailleur social à la fondation privée Els Tres Turons.
Il y a été chargé de missions d'intégration sociale et professionnelle et de prospection d'entreprises, ainsi que de missions liées au tutorat de stage, au soutien sur le lieu de travail, à l'orientation professionnelle et aux modules de recherche d'emploi, ainsi qu’à la connaissance du marché du travail pour les personnes souffrant de troubles mentaux qui ont participé pendant des années à différents programmes et services d'intégration sur le marché de l'emploi. Il a travaillé comme travailleur social et conseiller d'orientation professionnelle dans le service de pré-emploi de la Fondation Els Tres Turons et a participé au programme Aprop Joves proposé par Barcelona Activa et destiné aux jeunes ayant des problèmes psychologiques et des difficultés de santé mentale.

Il est l'auteur de nombreux articles et publications sur l'intégration au marché du travail, la santé mentale et le revenu de base universel. Il a collaboré à plusieurs ouvrages, dont La renta básica en la era de las grandes desigualdades (El Viejo Topo, 2017) et La renta básica, ¿por qué y para qué ? (Libros de La Catarata, 2021), et a été membre du comité d'organisation de plusieurs séminaires, congrès et symposiums sur le sujet.

Horaire

(Vendredi) 19:30 - 21:30(GMT+01:00)

Virtual Event Details

Event has already taken place!