Formation : "Financer le revenu de base directement par une production relocalisée durable et vitale aux habitants de communes rurales."

mer20mar19:30mer21:30Formation : "Financer le revenu de base directement par une production relocalisée durable et vitale aux habitants de communes rurales."19:30 - 21:30(GMT+01:00) Type d'évènementDébat,Débats

Détails de l'évènement

Chaque mois, nous proposons des sessions thématiques sur des thèmes liés au Revenu de Base.

Discussion libre : ""Financer le revenu de base directement par une production relocalisée durable et vitale aux habitants de communes rurales" avec Frédéric Bosqué.

Présentation

35 000 000 citadins en transition veulent quitter les grandes villes, 12 000 communes rurales pourraient les accueillir, je témoigne de comment nous les connectons depuis 10 ans, pour les aider à mieux vivre, entreprendre et investir en milieu rural, en soutenant leurs activités qui boostent le climat, leur territoire de vie et sécurise leurs revenus durablement.

Objectif : créer un revenu de base inconditionnel versé au maximum en monnaie citoyenne locale contre garantie par une production relocalisée durable et vitale aux acteurs locaux."

 

Notre intervenant

Frédéric Bosqué se définit comme un « entrepreneur humaniste » depuis plus de 30 ans et membre du Centre des Jeunes Dirigeants. Il a cofondé le Mouvement Français pour un Revenu de Base et la monnaie citoyenne locale le Sol-violette à Toulouse.

Conscient des enjeux du climat, en 2014 il cédé les entreprises qu'il dirigeait à ses salariés pour lancer une expérience d'un revenu de base dans le Sud Ouest de la France. Après 3 ans de tour de France à la rencontre des acteurs ruraux, avec une première équipe ils s'installent dans une petite zone rurale et, avec toutes ses parties prenantes, ils lancent l'expérimentation.

Aujourd'hui, après avoir réuni 2 000 000 € auprès d'investisseurs, d'institutions et de citoyens, soutenu par un conseil scientifique parrainé par Edgar Morin, ils lancent une coopérative de revitalisation rurale, dont Frédéric est directeur, et, avec la mairie de Trentels et plusieurs dizaines de sociétaires, cette SCIC a démarré la construction du 1er Quartier Rural en Transition pilote de TERA à Lustrac, conçu pour être essaimer dans d'autres communes rurales.

 

📅  Mercredi 20 mars à 19h30

💻 En ligne, sur zoom : https://us06web.zoom.us/j/84145678062?pwd=YmNCSGdPZG9iQXB3UmR4UmNPWThWQT09

Le MFRB vous propose une discussion libre chaque 10 du mois, ainsi qu'une formation tous les 20 du mois. Programme complet ici : www.revenudebase.info/evenements

 

Horaire

(Mercredi) 19:30 - 21:30(GMT+01:00)

Virtual Event Details

Event has already taken place!