En cette année 2018, la semaine internationale du revenu de base a été marquée par la sortie nationale du film Jour de Paye ! (Free Lunch Society en version originale) de Christian Todd (voir la bande-annonce).

Ce film pédagogique fait le tour du concept du revenu de base en s’intéressant aux différentes expérimentations qui ont (ou ont eu) lieu à travers le monde. Les nombreux témoignages qui rythment le film permettent de prendre conscience de la révolution que pourrait entraîner l’instauration d’un revenu de base.

Du 17 au 23 septembre, des projections organisées par le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) à travers la France ont permis de toucher plus de 1000 personnes !

De nombreux·ses adhérent·es du MFRB se sont mobilisé·es, de Monein à Paris en passant par Lyon, Montreuil, Blagnac, Rambouillet, Rennes ou encore Nantes. Les inconditionnel·les français·es du revenu de base, accompagné·es parfois d’autres intervenant·es, ont animé des soirées riches en débats et réflexions sur le revenu de base et sa possible application en France.

Si la semaine internationale du revenu de base est terminée pour cette année, restez à l’affût car d’autres projections seront organisées dans les semaines à venir.

Vous pouvez également organiser une projection près de chez vous. Pour cela contactez-nous à l’adresse : contact@revenudebase.info. Merci !

 

Projection-débat au cinéma Vox de Rambouillet

 

Focus : Le revenu de base s’invite à Montreuil

 

Après quelques semaines de préparatifs par le groupe local de Montreuil, le jour « J » arrive finalement. La projection du documentaire Jour de Paye ! aura bien lieu le lundi 17 septembre au cinéma « Le Méliès » à Montreuil à 20h.

Distribution, collage, tractage, diffusion sur les réseaux sociaux, encart dans le programme du Méliès, article dans le Parisien, tous les ingrédients ont été réunis pour communiquer au mieux sur cet événement.

Dès 19h, les membres du groupe sont déjà présents, la presse aussi. Nicole Teke et Nadia Bouallak, du MFRB, sont invitées à s’exprimer sur le revenu de base. Ces échanges seront ensuite relayés dans un bel article par Christophe Lehousse pour le Département de la Seine Saint Denis.

Pendant ce temps, les membres du groupe de Montreuil s’affairent à préparer la salle. Les gens attendent, ils s’impatientent et lorsque le tempo est donné, c’est une belle marée populaire qui envahit la salle. Quelle surprise, la salle est quasi pleine ! On peut compter près de 250 personnes.

 

Projection-débat organisée par le groupe local de Montreuil

 

Parmi les élu•es de Montreuil, ont répondu présents à l’invitation M. le Maire et quatre élu·es de la majorité. Nadia prend la parole pour remercier toutes les personnes qui se sont déplacées, puis elle présente le MFRB et le groupe local.

Moment d’émotion lorsque chaque membre, un par un, est invité à monter sur scène. L’un après l’autre, Nadia expose en quelques mots ce qui a poussé chacun·e des membres à rejoindre le mouvement.

Nicole Teke prend ensuite la parole pour présenter l’actualité du mouvement, les défis et les enjeux, dont le combat contre la précarité. Elle poursuit en présentant M. Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine Saint Denis.

Le Département de la Seine Saint Denis fait partie des 19 départements qui souhaitent expérimenter le revenu de base. Comme l’explique M. Troussel, ce n’est pas le revenu de base tel que le propose le MFRB, mais il va dans le sens de la lutte contre la précarité. On peut donc dire qu’on regarde vers la même direction.

Place maintenant à la projection du documentaire Jour de Paye ! (1h45) qui sera suivi d’un débat. Il se fait tard, mais malgré tout, plus d’une centaine de personnes assistent au débat qui a pour invités Abdennour Bidar, philosophe et Julien Bayou président de l’association « MonRevenuDeBase ».

 

Julien Bayou, Abdennour Bidar et Nadia Bouallak

 

Un débat de grande qualité, les protagonistes ont été excellent·es et les échanges avec la salle ont été intenses. On aurait pu rester bien plus longtemps mais il fallait quitter la salle. On lit la déception de certaines personnes qui auraient voulu poser encore et encore des questions.

Malgré l’heure tardive, nos invité·s, en se dirigeant vers la sortie, prennent le temps de discuter avec des spectateurs·trices. Rien n’y fait, des personnes veulent continuer à parler, les discussions autour du revenu de base sont vastes et intarissables. Le personnel du cinéma, à plusieurs reprises, nous pousse gentiment vers la sortie… Puis la lumière s’éteint…

Ce 17 septembre, l’objectif du groupe local de Montreuil était de semer dans les esprits les graines du revenu de base, libre ensuite à chacun·e de les arroser. Nous avons atteint notre objectif. On continue… !

 

Rejoignez le MFRB !