L’événement d’été 2018 du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) s’est tenu du 17 au 19 août à Craon en Mayenne. Plus de 60 participants se sont réunis à l’occasion de cet événement, destiné à la formation des bénévoles et sympathisants. Retour en photos sur ce week-end riche en rencontres et en échanges !

 

Nous étions accueilli·es par la Maison Familiale Rurale (MFR) de l’Hippodrome à Craon. Les participant·es, venu·es de toute la France, se sont retrouvé·es pour se former sur le revenu de base, les relations publiques locales, l’animation des réseaux sociaux pour promouvoir le revenu de base, la création de vidéos, l’organisation d’événements locaux, la découverte du MFRB… Un programme réjouissant à la fois pour les nouveaux venus et pour les militant·es de longue date !

Ouverture de l’événement le 17 août

Héloïse et Lucas, co-organisateurs de l’événement

 

Le tour de base à vélo, 400 kilomètres pour rejoindre Craon !

Le début de l’événement a été marqué par l’arrivée des participants du « Tour de base », un voyage de trois semaines à vélo. Ces sportifs·ves émérites promeuvent le revenu de base sur leurs bicyclettes, en discutant avec les gens qu’ils·elles rencontrent sur leur chemin !

L’arrivée joyeuse de ces participant·es a donné le coup d’envoi de l’événement. Vous pouvez lire le récit de cet événement dans un article de Léna Le Guay, initiatrice de ce tour de base !

L’arrivée du « Tour de base » à vélo

 

Des ateliers pour approfondir sa connaissance du revenu de base et s’engager

De nombreux ateliers en petits groupes étaient organisés pour former les participant·es au revenu de base mais aussi aux outils pour le défendre. Que nous apportent les expérimentations de revenu de base ? Comment prendre la parole en public ? Comment fonctionne une organisation en gouvernance partagée ? Les participant·es ont pu apprendre, pratiquer et débattre sur tous ces sujets.

Pour mettre la main à la pâte, des ateliers de création ont aussi eu lieu pour imaginer des mascottes pour l’association et une prochaine campagne pour les réseaux sociaux.

Il y a plein de manières d’agir pour le revenu de base !



   

 

Grâce à l’aménagement de la MFR, nous avons pu faire de nombreux ateliers en plein air, à l’ombre des arbres ou au contact de la terre. De quoi ancrer nos actions de terrain et apprendre de façon conviviale et agréable !

 

Pourquoi nous détestent-ils, nous les pauvres ?

Nous avons accueilli Michel Pouzol qui nous a présenté son film Pourquoi nous détestent-ils, nous les pauvres ? Ce documentaire très émouvant retrace le parcours du réalisateur, ancien SDF, qui a connu la misère et la précarité avant de devenir député et militant actif de la lutte contre la pauvreté. La projection-débat était ouverte au public, qui a pu questionner le réalisateur et débattre des questions de pauvreté et de stratégie d’implémentation du revenu de base.

 


Michel Pouzol, ancien député ayant vécu la précarité

 

Les discussions informelles, y’a que ça de vrai !

Les discussions se sont bien sûr prolongées lors des moments informels : pauses, repas, soirées… L’événement d’été, c’est aussi vivre ensemble pendant trois jours : ça crée des liens ! Nous avons aussi joué, dansé, rigolé… Pour préparer une société avec revenu de base, développer notre « faire-ensemble » c’est important :-)

Nous en profitons pour adresser un grand grand merci à Yannis, qui nous a fait de la délicieuse cuisine végétarienne pendant l’événement : c’était à l’unanimité notre meilleur cuisinier d’été !

Yannis, notre wonderful cuisinier !

 

Vous aussi, venez-nous rencontrer lors d’un prochain rendez-vous !

 

Pour vous tenir informé·e, abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !