Le saviez-vous ? Léna et Isaline, deux jeunes membres du MFRB, ont réalisé un documentaire sur le revenu universel grâce aux témoignages des personnes qu’elles ont rencontrées l’année dernière lors du Tour de Base.

Intention

L’un des principaux freins à une progression sociale impliquant un changement de paradigme, comme celle du revenu universel inconditionnel, est celui de l’argumentaire concernant « les gens ».

« Les gens », cette masse difforme, confuse, obscure, sans visage, englobant toutes nos peurs et appréhensions au changement. Masquant toute confiance en ce qui pourrait advenir, empêchant toute avancée vers un monde nouveau. Un monde inexploré et prometteur avec des rapports différents au travail, à l’argent, au temps, et à la vie en général.

En allant voir ces « gens », pendant le tour de base, voyage à vélo visant à débattre sur le sujet du revenu universel, nous avons découvert sur notre route des individus singuliers avec des visages, avec des chemins de vies, des rêves, des aspirations, des rapports au monde uniques.

À travers ces échanges, nous avons pu noter un souci commun d’arriver à son bien-être, à participer à celui des autres, et à harmoniser nos manières de vivre ensemble. Car contrairement à ce que laissent penser les discours et l’actualité sur sa soi-disant nature individualiste, l’humain est un être profondément social qui ne peut exister qu’en la présence et avec la collaboration de l’Autre.

Avec ce film, nous aimerions inviter à développer un sens critique par rapport au langage politique et médiatique qui uniforme et simplifie, porter la parole et afficher la diversité, montrer les possibilités qu’amènerait le revenu universel inconditionnel de se réaliser en tant que personne et donc de  réussir à vivre ensemble.

Ce documentaire a pour but de rétablir la confiance en l’humain, en notre humanité, ses richesses et ses diversités, pour ouvrir les portes du changement vers un monde plus juste pour tous.

Découvrez le documentaire ci-dessous !

Et voici la bande-annonce officielle :

Fiche technique

Réalisation - Isaline Moulin & Léna Le Guay

Montage - Léna Le Guay

Mixage - Bénédicte Pellerin

Motion Design :
Direction artistique et animation - Isaline Moulin
Scénario - Léna Le Guay
Voix Off, Composition Musicale, Illustration Sonore - Bénédicte Pellerin

Musiques :
"J'ai rien prévu pour demain" - Tryo
"Champo" - Tony Dola

Photographies - Département de la Gironde, site du gouvernement, TERA