Gratitude 

par Léna, initiatrice du Tour de Base

Je voudrais dire merci à tou.te.s les participant.e.s. Merci d’être venu.e.s comme vous étiez. Que vous soyez venu.e hésitant.e, confus.e, sensible, stressé.e, grognon.e, peureux.se, fatigué.e, préoccupé.e.. Peu importe. Je suis venue moi-même préoccupée de tous mes nouveaux projets, de tous les nouveaux enjeux de cette année qui est un grand tournant de ma vie sur bien des niveaux.

Merci d’être venu.e.s malgré un contexte où il est difficile de garder la foi dans un avenir radieux, difficile de garder l'envie de se mouvoir et de se rassembler sous la menace de la punition, difficile de garder son espoir en l'humanité. Merci donc, par votre présence, et celles de nos hôtes et de nos visiteurs, de m'aider à garder toutes ces choses intactes. Merci surtout pour les rires.

J'aimerais vous raconter quelque chose. Avant-hier, alors que j’étais à l'avant du convoi sur les petites routes de campagne, les cheveux au vent, goûtant aux odeurs environnantes et caressant de mon regard les champs fleuris, j'ai senti une plénitude intérieure devenant de plus en plus rare chez moi. Ce bien-être s'est fait ensuite enveloppé par une douce nostalgie qui m'a donné les larmes aux yeux.

En plongeant dans ce sentiment, j'ai identifié que cette nostalgie était le souvenir lointain de mon insouciance d'enfant, d'une certaine douceur de vivre. Une insouciance qui ne se souciait que de la caresse du vent dans les cheveux, des odeurs environnantes et de la couleur des fleurs.

Cette insouciance, je la sens encore à l’intérieur de moi, je sens encore son étincelle mais je la sens faible et tarie dans un monde où tout nous pousse à l'urgence, à la culpabilisation, à la tant décriée « responsabilisation collective ».

Ce que je nous souhaite par-dessus tout aujourd'hui, c'est de se battre pour garder cette insouciance et ce regard d'enfant. Ce que je nous souhaite c'est de se laisser être et c'est de rire encore et toujours.

Ensuite, merci à Isaline qui a beaucoup porté dans l'organisation de cette année. Pour la première fois, j’ai pu avoir un petit aperçu de ce que c'est que d’être participante du tour de base durant le voyage. Merci à elle d'avoir cru dès le début en mon projet, il n'aurait jamais été le même sans elle.

Enfin, merci à tous ceux et celles que je ne connais pas encore et qui vont s'emparer du Tour de Base dans les années à venir, car Isa et moi partons respectivement pour d'autres aventures. Merci à eux/elles de continuer à faire vivre ce formidable rêve qui, je suis sûre, deviendra réalité comme toutes les utopies sociales de ce monde !

Allez les rêves !

Action porteur de parole de Saint-Nazaire 

 Que feriez-vous avec un revenu garanti à vie ?

Cet été, nous étions sur le front de mer de la ville portuaire afin de poser notre fameuse question !

Les réponses étaient disparates soulignant une fois encore les inégalités indéniablement présentes dans notre pays. Mais dans tous les cas, elles viennent une année de plus contredire l'argument qui affirme souvent que les gens seraient des égoïstes paresseux s' ils recevaient un revenu universel.

L'argument qui est le plus apparu est celui-ci : "Moi j'en ai chié toute ma vie, je vois pas pourquoi les gens auraient de l'argent sans rien faire !"

Mais nous vous posons cette question : N'est-ce pas ce qu'on pourrait souhaiter de plus beau aux générations futures que d'avoir une vie paisible, hors de la survie, et en adéquation avec leurs aspirations profondes ?

Retour sur notre soirée forum 

"EN 2025, le revenu de base est instauré..."

Cette année, nous nous sommes formées à un nouvel outil de débat public : le théâtre forum.

Le théâtre forum est un puissant outil de réflexion collective, permettant de sortir du schéma ennuyant, redondant et élitiste de la fameuse conférence-débat.

Très interactif et dynamique, il n'y a ni sachant.e.s ni ignorant.e.s, nous y sommes tou.te.s égaux car tou.te.s spécialistes du quotidien.

Nous avons exploré les mondes de l'entreprise, de l'éducation nationale, de la famille, bouleversés par l'arrivée du revenu universel.

Lieu de tous les possibles où la solution miracle n'existe pas (comme dans la vie), nous nous creusions collectivement les méninges afin de trouver des alternatives à des situations-problèmes. Nous avons tou.te.s énormément appris, même les militant.e.s de longue date.

Et surtout, surtout, nous avons beaucoup ri !

Donc militer, débattre et s'amuser en même temps, c'est bien possible !

Merci au talentueux metteur en scène et bel humain Dominique Unternehr de nous avoir formé dans les meilleures conditions à ce fabuleux outil qu'il faudrait répandre à travers toute la France afin de dessiner la démocratie de demain !