Le MFRB souhaite vous présenter le lancement du livre de l’un de ses membres, Sébastien Groyer : Destins du Capitalisme, l’Equinomie du Quaternaire.

Destins du Capitalisme traite de la suite à donner au capitalisme avec la prochaine révolution technologique de la robotique, évitant l’abus de pouvoir du capitalisme et réparant les erreurs écologiques et économiques actuelles. La solution aux dérèglements du capitalisme présentée dans le livre est une avancée vers davantage de liberté et d’équilibre, d’écologie et de justice, vers une économie de marché équilibrée et équitable (d’où vient le nom équinomie). Liberté et justice ne sont plus opposées.

Au cœur des solutions proposées dans le livre pour transformer le capitalisme, le revenu de base est un outil incontournable. En voici les trois principales raisons :

1. Justifier la propriété pour pacifier l’économie et supprimer la misère.
2. Libérer économiquement l’individu et l’orienter vers la créativité du quaternaire.
3. Rééquilibrer consommation et épargne pour éviter les crises d’endettement excessif et les inégalités trop fortes.

Destins du Capitalisme résout plusieurs problèmes majeurs du capitalisme :
– La destruction de l’environnement : par la fin de la domination du profit et du consumérisme sur les problèmes environnementaux (dans les entreprises par une nouvelle rémunération environnementale des dirigeants et chez les individus par une transformation de leur comparaison).
– L’injustice : par la juste répartition des gains de productivité (en particulier la révolution de la robotique à venir) et la fin de la propriété arbitraire, grâce à un revenu universel significatif corrélé à la production.
– Les abus de pouvoir : par la gouvernance d’entreprise équilibrée entre clients, actionnaires et salariés et la libération économique des individus par un revenu universel leur donnant le choix.

Ce livre propose une vision neuve de l’activité humaine, créative, émotive et pacifique, dans un secteur quaternaire issu de la révolution robotique.

Le livre Destins du Capitalisme, l’Equinomie du Quaternaire sortira en ebook en décembre 2017 et en version imprimée début 2018. Il fait l’objet d’une campagne de crowdfunding pour son lancement, afin de trouver un éditeur et d’en imprimer les premiers exemplaires.