Le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) organise une université d’été sur le revenu de base du 17 au 20 août 2017 dans le Gers. Le lycée agricole de Masseube (Campus La Salle, Saint-Christophe) accueille ces quatre jours de conférences, d’ateliers et de débats autour du revenu de base. 

Cet événement (Le revenu de base : vers une société du choix) réunira les principaux acteurs politiques et de la société civile autour de la table. Plusieurs tables-rondes et conférences accueilleront des personnalités politiques, des organisations de la société civile et des chercheurs.

La concrétisation du revenu de base et sa mise en place sont le fil rouge de cette nouvelle édition. Après de nombreux débats à l’occasion des élections présidentielle et législative, le MFRB souhaite rendre ces réflexions concrètes. Des conférences sur les expérimentations à l’étude en France et en Europe seront proposées, ainsi que des débats sur des thématiques proches : place du travail, écologie, inégalités ou encore démocratie.

Des ateliers seront proposés aux participants en fonction de leur connaissance du sujet. Il sera ainsi possible de découvrir les principes clefs de cette idée : fondements philosophiques, réponses aux objections, modalités de financement, principales expérimentations passées. Des ateliers d’approfondissement thématiques seront par ailleurs accessibles, ainsi que des espaces pour passer à l’action et concrétiser les prochaines étapes vers l’instauration du revenu de base.

L’hébergement et la restauration sont prévus au sein du lycée agricole. Le tarif est de 90€ pour quatre jours en pension complète (du jeudi matin au dimanche après-midi). Les inscriptions se clôturent le 15 juillet 2017. Toutes les informations sont accessibles sur le site du MFRB : www.revenudebase.info/universite-ete.

Un espace presse sera disponible sur place lors de l’événement.

La première université d’été, qui s’est déroulée en 2014 à Coulounieix-Chamiers (24), avait rassemblé plus de 300 personnes chaque jour.

Contact presse

Héloïse Hoppenot
universite-ete@revenudebase.info
07 86 49 55 59