Au sein du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB), nous agissons au quotidien pour promouvoir cette grande idée sur le long terme. Education populaire, relations avec des élu·e·s, des personnalités et des organisations, actions de terrain, communication sur les réseaux sociaux, recherches… Dans cet article, nous vous présentons les principales actions effectuées les huit derniers mois, les victoires obtenues, les avancées concrètes, mais aussi le travail de l’ombre nécessaire pour notre objectif. C’est maintenant, ensemble, qu’il faut créer une force citoyenne pour que le revenu de base soit encore plus présent dans le débat public, dans un objectif d’émancipation et de prise en compte des urgences actuelles, notamment sociales et environnementales. Si vous souhaitez nous rejoindre pour avancer sur ce chemin à nos côtés, vous êtes les bienvenu·e·s :-)

On compte sur vous !

 

Un nouveau livre

En mars, après notre assemblée générale annuelle qui a rassemblé une cinquantaine d’adhérent·e·s, est paru l’ouvrage Inconditionnel, Anthologie du revenu universel, préfacé par le MFRB. Coordonnée par Baptiste Mylondo et Michel Lepesant, cette anthologie rassemble de nombreux textes mettant en perspective l’idée du revenu de base.

Plus de vidéos pour créer de l’engagement

En avril, nous avons publié notamment une courte vidéo de présentation du revenu de base à destination d’un public jeune et adepte d’internet. Elle a été réalisée par Lucas, l’un de nos services civiques !

Renforcer notre organisation interne

En mai, nous avons organisé un week-end de travail pour les membres actif·ve·s, consacré à notre fonctionnement interne et à notre structuration. De nombreuses idées ont émergé pour faciliter notre organisation collective ! Nous avons aussi tenu nos rencontres trimestrielles à Nancy, l’occasion de réunir les groupes locaux et de faire le point sur les actions de sensibilisation.

La jeunesse au parlement européen

En juin, plusieurs membres du MFRB ont participé à une rencontre de 8000 jeunes européens au Parlement de Strasbourg. Une quinzaine de militant·e·s du revenu de base en Europe se sont retrouvé·e·s pour animer de nombreux débats sur le sujet. Les jeunes présent·e·s ont même placé le revenu de base en priorité numéro deux après l’éducation (lire l’article) !

Des jeunes, dont des militant·e·s du revenu de base, au Parlement européen de Strasbourg

Commenter l’initiative des 13 départements

Nous sommes aussi intervenus sur Public sénat (chaîne nationale dédiée à la potique) pour commenter le projet d’expérimentation de revenu de base de 13 départements socialistes, qui représente un bon premier pas mais pas encore réellement un revenu de base, comme nous mentionnons dans un communiqué de presse.

Nicole Teke (MFRB), sur Public Sénat

Un dossier complet pour les relations publiques

En juillet, profitant du calme estival, le cercle Relations publiques a produit un rapport de plaidoyer qui va être très utilisé pour nos rencontres avec les différents élus. Un beau travail d’écriture collective qui s’est inspiré de notre livre Pour un revenu de base universel – Vers une société du choix, publié aux éditions du Détour en 2017.

10 revenus de base en zone rurale

Nous avons aussi soutenu l’éco-village TERA, qui lance une expérimentation en finançant dix revenus de base pour les membres de son projet, qui seront versés en monnaie citoyenne locale. L’association TERA conceptualise le modèle économique pour revitaliser les campagnes depuis 2014 et est accompagnée d’un consortium de scientifiques à Paris.

Tour de France et summercamp

En août, pas de vacances ! Trois événements nous ont occupé·e·s : un « tour de base » à vélo pour sensibiliser la population au revenu de base entre Tours et Craon (400 kilomètres pendant deux semaines, avec une quinzaine de cyclistes sur-motivé·e·s), un Summercamp de trois jours pour faire avancer les différents projets (dont le suivi de notre plan d’action, la professionnalisation de notre mouvement et la stratégie des mois à venir) et enfin notre événement d’été, « camp de base » qui a permis de former 60 personnes à nos actions (revenu de base, communication, relations publiques, vie du mouvement, etc.).

 

Des articles de fond

Tout au long de l’année, nous avons publié des articles de fond comme une série de trois articles sur féminisme et revenu de base, une réflexion sur la liberté réelle pour tous, le revenu de base agricole ou encore les propositions des défenseurs d’un revenu de base européen. De nombreuses traductions ont aussi été publiées sur notre site, dont plusieurs grâce au travail minutieux de notre autre volontaire en service civique.

Prise de position face à la politique du « versement social unique » et au « revenu universel d’activité »

Nous avons aussi, bien sûr, suivi l’actualité politique et avons pris position par rapport à l’annonce du gouvernement de mettre en place un versement social unique au départ, puis un « revenu universel d’activité ». La lutte contre la pauvreté nécessite des mesures de grande ampleur, en toute inconditionnalité et de façon universelle !

Participation à la 11ème semaine internationale du revenu de base

Organisée du 17 au 23 septembre, la semaine internationale du revenu de base a été marquée par la sortie nationale du film Jour de Paye ! de Christian Todd.

Des projections organisées par le MFRB à travers toute la France ont permis de toucher plus de 1000 personnes ! Des débats étaient organisés pour poursuivre les réflexions, avec des intervenant·e·s du MFRB mais aussi des élu·e·s, le philosophe Abdennour Bidar ou encore Julien Bayou, président de l’association « MonRevenuDeBase ».

Projection-débat organisée par le groupe local de Montreuil (250 personnes)

Et pour la suite ?

Nous prévoyons pour décembre une seconde édition du journal L’Inconditionnel. Après quelques mois de réflexion, nous en sommes au stade de l’élaboration ! Une petite équipe de sympathisant·e·s s’active pour qu’il soit prêt pour Noël : un beau cadeau à mettre sous le sapin !

Un événement très important aura lieu durant l’été 2019 : les assises du revenu de base. Cet événement fera suite à une grande consultation, interne et externe, sur les valeurs que nous souhaitons défendre autour du revenu de base, afin de créer un socle commun des raisons pour lesquelles nous défendons l’instauration d’un revenu de base. De très nombreux partenaires, intervenant·e·s, organisations, élu·e·s et militant·e·s seront invité·e·s pour participer à la finalisation de ce travail collectif.

En parallèle, nous déroulons notre plan d’action sur trois ans, de 2018 à 2020, qui se déroule sur trois axes (« Sensibiliser », « Concrétiser » et « Changer d’échelle »), pour préparer très concrètement l’instauration du revenu de base. Parmi les actions prioritaires : la mise en avant de propositions de revenu de base concrètes et chiffrées, le suivi des différentes expérimentations, le développement de recherches universitaires sur le revenu de base, la rédaction de rapports d’expertise, la réalisation de capsules vidéo à diffuser sur les réseaux sociaux, la création de nouveaux supports de communication et le développement de notre association.

Nous allons bien sûr continuer de suivre l’actualité politique, d’interpeller les élu·e·s, de travailler avec des organisations de la société civile et de sensibiliser les citoyen·ne·s !

Et vous, que souhaitez-vous faire pour contribuer à l’instauration du revenu de base ? Rejoignez-nous pour qu’on en discute !