Du 9 au 11 février 2018, le MFRB (Mouvement Français pour un Revenu de Base) organise ses 14èmes rencontres trimestrielles. Cette fois-ci, l’association pose ses valises dans les Hauts de France, possible terre d’expérimentation du revenu universel. Venez découvrir le concept et rencontrer les membres du MFRB lors de plusieurs séances ouvertes au public ! Interview et explications de Raphaël Modiano, membre actif du MFRB qui organise ces rencontres.

 

Quelle est l’intention de ce week-end et qui peut y participer ?

Le MFRB travaille en ce moment sur la mise en place d’expérimentations de revenu de base en France, ainsi que sur l’élaboration d’un projet de loi visant à faciliter ces expérimentations.

Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre cette question des expérimentations de revenu de base, à la fois passionnantes et parfois complexes. C’est pourquoi nous proposons, lors de ces rencontres trimestrielles à Arras, plusieurs formats pour que chacun-e puisse bien comprendre le sujet : apéro-débat, projection d’un film, table-ronde avec des experts et ateliers pour les militant-e-s du MFRB.

Tout le monde peut participer aux rencontres publiques (voir le programme détaillé ci-dessous). Pour les temps internes, il est nécessaire d’adhérer au MFRB, ce qui constitue un soutien fort pour nous aider à mener nos actions au quotidien.

Rencontres trimestrielles Arras 2018

 

Quel est le programme détaillé du week-end ?

Le programme démarrera ce vendredi 9 février à 19h pour une présentation/débat autour de l’idée globale du revenu de base, animée par les membres du groupe local MFRB de Lille. Ce temps sera ouvert au public, pour toute personne souhaitant découvrir l’idée ou l’approfondir lors du débat.

Le samedi démarrera par des temps tournés vers les adhérents et sympathisants du MFRB avec, à 10h, une présentation du mouvement, de son organisation, de son fonctionnement. Bref, tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre et donc mieux naviguer au sein de notre organisation nationale. La matinée se terminera par une présentation des groupes locaux présents et de leurs actualités, pour favoriser la communication et le partage d’expérience entre ces derniers et avec la gouvernance nationale de l’association.

Les temps ouverts au public

 

L’après-midi du samedi sera destinée à tous les publics et démarrera à 14h par une table-ronde sur la question des expérimentations locales de revenu de base. Ce temps nous permettra de passer à des préoccupations plus concrètes, afin de mieux comprendre les enjeux et les modalités nécessaires pour mettre en place de telles expérimentations. L’après-midi se déroulera dans la convivialité avec la projection du film Free Lunch Society, un nouveau film allemand et passionnant sur le revenu de base (film sous-titré en Français). La projection sera suivie par un apéro/discussion en petits groupes, animé par les membres du MFRB.

Le dimanche sera, quant à lui, destiné aux adhérents et sympathisants du MFRB avec une revue des projets du mouvement, suivie d’ateliers thématiques allant de la formation à nos outils numériques à l’approfondissement des argumentaires liés au revenu de base. Il est possible d’adhérer au MFRB afin de pourvoir suivre ces ateliers !

 

Pourquoi avoir choisi le département du Pas-de-Calais pour cette rencontre ?

Nous souhaitions donner suite aux conclusions de la mission d’information sur le revenu de base menée par deux sénateurs du Pas-de-Calais, Daniel Percheron et Jean-Marie Vanlerenberghe (ancien maire, conseiller municipal d’Arras). Ils proposaient alors d’expérimenter rapidement « dans des territoires volontaires » différentes modalités d’un revenu de base.

Soutenue par le groupe local MFRB de Lille, l’idée d’organiser notre prochaine rencontre trimestrielle dans cette région, sur la thématique des expérimentations, s’est vite confirmée. Le groupe local de Lille a également tissé des relations avec les associations ATD Quart Monde et UNICEF. Ces organisations pourraient être des partenaires de choix pour configurer une potentielle expérimentation de revenu de base. La ville d’Arras est, par ailleurs, une ville moyenne rentrant dans les critères du rapport sénatorial.

Raphaël Modiano, organisateur de la rencontre d'Arras
Raphaël Modiano, membre du MFRB et organisateur de la rencontre trimestrielle d’Arras

 

Que propose le MFRB avec ses rencontres trimestrielles ?

Le MFRB travaillant beaucoup à distance à l’aide de plateformes numériques, nous organisons régulièrement des rencontres « en physique », afin de créer plus de synergie et de cohésion entre la gouvernance nationale, les groupes locaux, les adhérents et les sympathisants du mouvement en général. Ces rencontres ont également pour objectif l’intégration et la formation des adhérents afin de mieux comprendre le fonctionnement du MFRB et de faciliter l’engagement de chacun.

Ces événements s’organisent à chaque fois dans une région différente, afin de permettre au maximum d’adhérents d’y participer. Les formats peuvent être très différents selon les régions, les besoins et envies des groupes locaux accueillant ces rencontres et les enjeux du moment. Cela peut donc être des formats proprement interne aux adhérents, ou en partie ouvert au public avec l’organisation de conférence, tables rondes, etc.

 

Inscription et informations pratiques

Dates  : les 9, 10 et 11 février 2018
Lieu  : Salle Jean Amoureux, rue du Crinchon, 62000 Arras
Inscriptions : 
formulaire d’inscription grand public (inscription conseillée)
Événements Facebook : vendredi soir et samedi après-midi