Constatant au plus près les méfaits de la crise sur l’île de la Réunion, 30% de chômage et 60% chez les jeunes, 14 associations réunionnaises se sont rassemblées pour lancer un appel : expérimenter un revenu de base sur l’île de la Réunion.

Communiqué de presse du 14 octobre 2014

Cette déclaration de soutien, intitulée “un revenu de base pour supprimer la pauvreté” (à lire ici), sera envoyée aux médias locaux le 17 octobre. Une journée symbolique qui, depuis 1993, sensibilise la société sur l’éradication de la misère et fait entendre la voix des plus démunis. “La misère n’est pas une fatalité, mais bien le résultat d’un modèle de développement économique qui a montré ses limites et d’un modèle de société qui creuse les inégalités au profit d’une minorité”, rappellent les signataires de l’appel.

Face à ce constat, ces associations, personnalités et citoyens réunionnais proposent de passer à l’action et appellent à la mise en place d’un revenu de base pendant une durée minimum de deux ans, ainsi que la tenue d’études sur les conséquences de ce changement. “Nous voulons ouvrir le débat sur ce sujet qui est la seule alternative proposée aujourd’hui pour supprimer la pauvreté”, explique Loïc Damey, coordinateur local du Mouvement, lors d’une conférence de presse le samedi 11 octobre à Saint Denis.

Sur un territoire où plus d’un tiers de la population est concerné par la précarité ou la pauvreté, “il est nécessaire de sécuriser le parcours des citoyens afin d’amortir les conséquences de la crise et du chômage massif”, peut-on lire sur l’appel.

Des expérimentations ont déjà eu lieu ailleurs dans le monde

Des expérimentations de revenu de base sont déjà en cours en Namibie et en Inde, avec des effets positifs très visibles (diminution du chômage et des hospitalisations, augmentation de la scolarisation et des études, dynamisation de l’économie locale…). L’idée est également actuellement soutenue et discutée au sein du parlement finlandais.

Quant aux craintes liées à l’effet désincitatif sur l’emploi, elles ont été démontées par les expériences menées en Amérique du Nord (Canada, États-Unis) dans les années 70.

Inconditionnel et individuel, le revenu de base peut être l’outil décisif pour transformer un salariat à bout de souffle et redonner une perspective d’émancipation sociale pour chacun d’entre nous”, conclue l’un des membres du groupe local pendant la conférence de presse.

Contact local : Loïc Damey
reunion@revenudebase.info