Du 18 au 24 septembre se tient la dixième semaine internationale du revenu de base. En France, une dizaine d’événements sont organisés dans différentes villes. Tour d’horizon !

Paris

  • Lundi 18 septembre : lors de la soirée Les Goguettes (péniche El Alamein, 13e arr), des membres du Mouvement français pour un revenu de base présenteront le revenu de base. Surprise musicale au programme !
  • Jeudi 21 septembre (à confirmer) : soirée de lancement du projet de tirage au sort “mon revenu de base” de Julien Bayou au Belushi’s (Gare du Nord).

Lille

  • Mercredi 20 septembre à 19h-21h, à la Coroutine (8 rue Molière). Rencontre du groupe MFRB de Lille : repas partagé et convivial à 19h, puis partage d’infos et de projets !
  • Jeudi 21 septembre à 20h, au café l’Ecart (à l’angle des rues Jean Bart et Jeanne d’Arc). Présentation et débat sur l’idée, les concrétisations et les expérimentations de revenu de base. Soirée animée par le MFRB.
  • Vendredi 22 septembre à 19h30, au café citoyen (place du vieux marché aux chevaux). Discussion libre sur les principes et les pratiques qui fondent la Ğ1 (Ğune), une cryptomonnaie née en mars 2017 qui assure une création et une répartition égalitaire de la monnaie grâce au dividende universel. Soirée animée par le MFRB.

Amiens

  • Vendredi 22 septembre à 19h, à la Machinerie (1bis rue de la Vallée). Apéro-débat (mini-vidéos, courte présentation et tables tournantes) animé par le MFRB. Contact : lamachinerie.org.

Annecy

Le groupe local d’Annecy sera présent le week-end des 23 & 24 septembre à Poisy pour un stand de présentation du MFRB et mouvement annécien (MARB) : discussion libre, rencontre avec les exposants, présentation de livres… Cet événement se déroule dans le cadre du 4ème forum des alternatives.

Lyon

Les Inconditionnel-le-s de Lyon seront dans la rue ! Les membres du groupe local tracteront à différentes occasions cette semaine, comme le mardi 19 septembre à la Sucrière. N’hésitez pas à aller les interpeller !

 

Plus d’informations

> Les groupes locaux en France : http://www.revenudebase.info/contactez-nous/
> Le site international : https://basicincomeweek.org/calendar/
> Votre événement n’apparaît pas ? Écrivez-nous sur communication@revenudebase.info et nous le rajouterons !


En-dehors de la semaine internationale du revenu de base, d’autres événements sont prochainement organisés :

Lille

  • Lundi 25 septembre au local ATD Quart Monde (11 rue Delespaul) : Le revenu de base, une solution à la pauvreté ? Suite à un rapport de l’ONU, ATD Quart Monde et le MFRB explorent la mise en place d’un revenu de base. Débat co-animé par ATD et le MFRB. 14h-16h : atelier découverte, puis de 18h à 20h : débat participatif. Contact : accueil.nordpasdecalais@atd-quartmonde.org.
  • Mardi 26 septembre à 20h au cinéma l’Univers (16 rue Georges Danton) : projection du film Changement de propriétaire, animée par le MFRB et Terre de Liens. Soirée suivie d’un débat « Comment se réapproprier les moyens de subsistance ? ». Site du cinéma : lunivers.org

Tourcoing

  • Vendredi 29 septembre à 19h, métro Bourgogne. Débat chez soi : discussion autour d’une auberge espagnole : chacun-e apporte à boire et à manger, sa chaise, son expérience et ses questions 🙂 Inscription et adresse précise en écrivant à l’adresse revenudebaselille@gmail.com
  • Vendredi 6 octobre à 18h30 à Arras : 61 rue Georges Auphelle, local UNICEF 62. Après une expérimentation de revenu de base en Inde, l’UNICEF continue sa réflexion pour améliorer la condition des enfants en Europe et en France. Débat co-animé par l’UNICEF et le MFRB.

Lambersart

  • Vendredi 13 octobre à 18h30 au métro Pont Supérieur. Débat chez soi : discussion autour d’une auberge espagnole : chacun-e apporte à boire et à manger, sa chaise, son expérience et ses questions 🙂 Inscription et adresse précise : revenudebaselille@gmail.com. Prix libre et conscient : pour participer aux frais et soutenir l’action des associations organisatrices.