Malcolm Torry est un ancien prêtre de l’église anglicane et dirige le Citizen’s Income Trust. Il a publié Citizen’s Basic Income : A Christian Social Policy.

Résumé

L’éditeur, Darton, Longman & Todd, fournit le résumé suivant :

Le revenu de base citoyen — généralement appelé « revenu de base universel » ou simplement « revenu de base » — est une action de grâce. C’est un revenu octroyé automatiquement à chaque individu, inconditionnellement. Il fonctionne de façon similaire au National Health Service [le système de santé publique du Royaume-Uni] : chaque résident·e légal·e en bénéficie sans frais.

Comme dispositif de protection sociale, avec une réforme du système britannique d’aides, le revenu de base citoyen refléterait le traitement égal de Dieu envers chacun·e, tout en reconnaissant nos individualités et l’abondance que Dieu nous octroie. Il pourvoirait aux besoins des plus pauvres, sans jugement, et mettrait en lumière notre interdépendance. Ce revenu nous rendrait plus libres, plus enclin·e·s à se mettre au service des autres et nous aiderait à construire une société plus juste. Il questionnerait et renforcerait la famille, et enfin nous inviterait tou·te·s à être co-créateur·trice·s.

L’idée de verser inconditionnellement un revenu à chaque citoyen·ne remonte au moins au dix-huitième siècle. Aujourd’hui Malcolm Torry et le Citizen’s Income Trust mettent l’idée en débat et montrent sa faisabilité. Dans cet ouvrage Torry développe des modèles concrets de revenu de base citoyen et fait le lien entre cette mesure et le christianisme. Il en appelle à l’Église pour organiser un large débat de société à ce sujet.

En plus de ses travaux avec le Citizen’s Income Trust, Malcolm Torry est professeur associé à la London School of Economics et, depuis mai 2017, secrétaire général du BIEN.

Une soirée de lancement en septembre à Birmingham

Alors que Citizen’s Basic Income : A Christian Social Policy est en librairie depuis septembre 2016, sa soirée de lancement n’aura lieu qu’à la rentrée. Torry présentera son ouvrage le 12 septembre à l’église St Martin in the Bull Ring de Birmingham.

La soirée est ouverte à tou·te·s, croyant·e·s ou non. Un buffet de bienvenue (thé et biscuits) est prévu : plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.


Traduction par Maxime Vendé d’un article de Kate McFarland initialement publié sur Basic Income News.

Illustration : CC 0 1.0 Anastasia Zhenina.